Dans la section "Fixies & Single Speed" je tiens à présenter deux vélo urbains que j'ai découverts récemment et que je trouve très attirants. Après le GITANE et le PINARELLO présentés il y a peu, voilà deux autres modèles que j'affectionne particulièrement avec leur petit côté ultra dépouillé (pas de freins) et le petit côté aéro.
Tout d'abord le GIANT Bowery 84 (GIANT n'étant pas forcément ma tasse de thé d'habitude)
Et puis le superbe FELT Gridloc avec son côté aéro encore plus développé que le "Bowery" vu plus haut.
Cette année les conditions étaient optimales sur le parcours originel reliant Lamoura à Mouthe. Le samedi, le Tchéque S.REZAC gagne le 50km classique. Le dimanche, Christophe PERRILLAT se défait de l'armada italienne sur 76km avec l'aide de Benoît CHAUVET, pour l'emporter. Il laisse derrière lui le suédois FREDRIKSON et l'italien F.SANTUS pour finir avec 49 sec d'avance à Mouthe. Bravo ! Depuis 2004 aucun Français n'avait gagné cette course.
Alexandre ROUSSELET finissant sur les talons de S.REZAC le samedi et 10 ieme le dimanche
remporte par la même le classement Ultra-Trans. "Sapin" lui montera sur la troisième marche du podium Ultra-Trans.
le Finlandais Jussi Veikkanen gagne la deuxième étape du Tour Méditerranéen 2010.
Les leaders ont manifesté leur mécontentement au commissaire à l'arrivée.
En effet pour la petite histoire notre finlandais doit sa victoire à un parcours assez compliqué décidé par l'organisation, qui était déjà surprenant puisqu'il demandait aux cyclistes de prendre une petite allée et la rue de la poste en sens interdit et non de passer par le coté habituel qui avait été réservé lui aux véhicules de course. Malheureusement l'avant-garde du peloton, est passée dans cette dérivation, 500 m avant l'arrivée.
Une dizaine de sprinteurs ont ainsi perdu toutes illusions, à l'image d'Anthony Ravard (AG2R La Mondiale) qui était pourtant bien placé pour l'emporter. Cette dizaine de coureurs a alors protesté 2min après leur arrivée en repassant en sens inverse l'arrivée!
Veikkanen s’empare par là même de la tête du classement général.
Les photos de l'étape en question ici ou ici
La fraîcheur ambiante de l'étape #2 à du plus contrarier le revenant Michael Rasmussen que le vainqueur du jour habitué aux conditions nordiques.
Alors voila depuis quelques années on entend parler de fixies et de singlespeed. Pour parler français Fixies signifie un vélo sans roue libre, un pignon fixe, type vélo de piste. Tandis que le SingleSpeed dénomme le fait de n'avoir qu'un seul pignon sur sa roue arrière.
Cette mode vient initialement des livreurs de colis a vélo à San-Francisco (CA). Ces vélos épurés au maximum (pas de cassette, pas de roue libre) se montrent robustes et sans entretien. Certains intrépides ne montent même pas de freins bloquant leur vélo tout simplement en arrêtant de pédaler. Dérapage assuré.
Le vélo urbain est en pleine expansion avec les VéloV chez nous à Lyon. Ces vélos minimalistes prennent toute leur dimension en milieu urbain... ou bien sur le vélodrome du parc de la tête d'or :p
Certains fabricants ont identifié le filon et jouent même sur la fibre vintage comme le Gitane City Link
ou encore le Pinarello Lunga vita
J'avais déjà abordé le sujet du très beau District de chez Trek
Voila quelques photos de la première course de la saison pro en France. Pour information lors de la troisième étape Samuel Dumoulin (Cofidis) s'impose. Borut Bozic (Vacansoleil) conserve son maillot de leader au classement général.
Organisée pour la première fois cette année, la nuit du 12 au 13 Juin 2010, par la revue l'Acheteur Cycliste, le club cyclo Amistadous Cyclo Ventoux et les associations des donneurs de sang du Vaucluse, la Ventoux Night Session vous propose une montée mythique du mont Ventoux de nuit par la voie royale depuis Bédoin. Arrivée prévue au sommet pour le lever du soleil puis redescente pour une collation bien méritée !
Les inscriptions, qui seront limitées, se feront en ligne sur ce site au début du mois de Février.