mercredi 15 septembre 2010

VTT dans pilat

Samedi et dimanche 12/13 septembre, changement de monture, me voilà parti pour deux jours de VTT dans le massif du Pilat avec le club des dérailleurs de Lozanne (69). C'est presque l'inconnu, je ne sais pas trop ce que je vais donner sur un VTT que j'utilise que deux fois dans l'année. Bref le rendez vous est pris à 10H00 Samedi au gîte des Ecrinelles à Saint Sauveur en Rue. 10H15 nous sommes sur les crêtes entre 1100m et 1400m d'altitude.Un Soleil éclatant. On quitte Saint Sauveur en Rue pour rejoindre l'acro branche du grand bois. On file sur les pistes de ski de fond du 'B'sa' (comprendre Bessat). On Franchi le Crêt de la Perdrix (alt1434) avant de faire une halte picnic vers un petit refuge. Vue sur le Mont Blanc à gauche, vue sur le Mont Gerbier de jonc à droite. Vers 14H00 on rejoint l'Oeillon. Autour de l'Oeillon, les chemins sont cassants. C'est vraiment usant de se faire secouer dans tous les sens sur des gros rochers. Sur le retour on fait une petite halte à la Jasserie pour une tarte aux myrtilles. L'itinéraire pour rejoindre le gîte est très roulant... tout à droite mode TGV sur les chemins blancs :).

Vers19H00, après une petite douche réconfortante, Philippe nous invite à venir déguster une bouteille de Savagnin 2003 de Chateau Bétahnie à Arbois. Le tout accompagné d'une petite charcuterie corse ramenée de son GR 20 en 7 jrs (admiré la perf). Merci Philippe, on verra que durant ce weekend Philippe aura donné de sa personne :p. 19H30 le bouquet final, la maitresse de maison au fourneau nous sort l'artillerie lourde. Le repas qui s'annonce est un vrai banquet. Tout est issue du jardin jusqu'au sorbet cassis, framboise et fraise fait maison. Le vin n'a jamais manqué. La nuit se résumera à une chasse au ronfleur dans le dortoir.

Le dimanche matin on repart sur les plateaux de la Loire via le GR entre Saint Régis du Coin, le Tracol et  Marlhes. Un paysage superbe et calme qui nous fait oublier nos petits soucis du boulot. Alors que Michelle se fait masser pour cause de cuisses lourde (Philippe powered), je suis pour ma part très étonné de ma sensation de puissance sur le vélo. A ma grande surprise, je pose très rarement le pied dans les bosses, même technique. Je n'ai jamais fait l'élastique en queue de peloton. Le dimanche je n'avais aucune fatigue du samedi. Je me suis rendu compte que l'on brûle plus de calories en VTT qu'en "Route". J'ai descendu un paquet de barre céréale. J'accorde... le rythme du groupe était vraiment haché de nombreuses pauses.

Voici le parcours de ces deux jours:


Le VTT n'est pas ma tasse de thé. Je ne suis vraiment pas un bon pilote.En général je prends donc pas beaucoup de plaisir car je porte beaucoup en descente comme en montée. Néanmoins j'ai progressé ce week end, surtout dans les descentes. J'ai pris du plaisir. Tout cela me fait me poser quelques questions sur ma pratique de la route. Le VTT est plus fun. Les pratiquants sont plus jeunes et plus communiquant. L'achat d'un VTT tout suspendu me chatouille un peu... type X-Control ou Zetsy Lapierre.

Pour résumer beaucoup de plaisir à rouler ce weekend dans un cadre merveilleux. Je crois que je vais solliciter plus souvent mon VTT à l'avenir.

Bonus: si vous êtes dans le Parc du Pilat aller faire un petit tour aux tourbières de Gimel.

1 commentaire:

  1. Très bonne idée que de passer au VTT en complément, c'est très bon, notamment pour les efforts très différents. En ce qui concerne la technique, cela s'apprend et à tout age. Essaye de prendre une ou deux demi journée avec un moniteur MCF, ça décoince et permet d'être tout de suite beaucoup plus à l'aise.

    Quant à l'achat d'un tout suspendu, c'est effectivement plus facile, demande un peu moins de rigueur technique et permet de rouler plus longtemps. Pour ma part je suis passé sur un all-mountain l'été dernier et en suis très satisfait.

    A bientôt sur les routes/chemins du Rhône...

    Alex.

    RépondreSupprimer